Combien de fois l’amour frappe-t-il à notre porte au cours d’une vie ? Plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question et le résultat pourrait vous surprendre si vous êtes convaincu d’avoir un cœur d’artichaut ou au contraire un cœur de pierre.
L’être humain semble programmé pour tomber amoureux un nombre de fois limité. Même si au cours de notre vie on enchaîne les relations, le grand amour frapperait à notre porte seulement trois fois. C’est en tout cas ce que tendent à démontrer plusieurs études, dont celle menée par le diamantaire Vashi, auprès de près de 3.000 hommes et femmes britanniques.
Les conclusions de cette étude indiquent que l’on tomberait amoureux trois fois, mais surtout, de trois façons différentes. Il y aurait tout d’abord «l’amour idéaliste», qui survient habituellement durant l’adolescence et que l’on qualifie aussi de premier amour. C’est lui qui nous fait découvrir les fameux papillons dans le ventre.
Submergé par les émotions, on a tendance à l’idéaliser, à le vivre pleinement et avec naïveté. Mais cet amour est également synonyme de désillusions et devient la cause de notre première peine de cœur.
AMOUR «NÉCESSAIRE» ET AMOUR «INATTENDU»
Ensuite, on ferait l’expérience de «l’amour nécessaire». Celui-ci remplit en quelque sorte le rôle d’un pansement. Notre cœur a besoin d’une nouvelle relation pour guérir. On va s’accrocher à cet amour pour remonter la pente et se reconstruire. Mais, il n’est pas viable car on se rend compte que l’on est tombé amoureux de cette personne pour de mauvaises raisons.
Néanmoins, cette étape est essentielle pour la suite, expliquent les auteurs de l’étude. Ce serait grâce à cette relation qui arrive par «nécessité» que nous prenons conscience de ce que nous voulons vraiment, ou pas, et que nous savons enfin quelle définition on souhaite donner à l’amour.
Toujours selon l’étude, quelques semaines, mois ou années plus tard, notre cœur s’ouvre à nouveau, pour la troisième fois, et quand on s’y attend le moins. C’est «l’amour inattendu». Il arrive souvent par surprise et la relation se révèle à la fois solide, rassurante, stable et équilibrée. À ce moment-là, on considère généralement avoir enfin trouvé son âme sœur.