Après Kaliphone Sall, le Président de la République, Macky Sall, a posé avec une tik-tokeuse du nom de Awouch Kitty qui prolifère des insultes publiques sur les réseaux sociaux. A ce sujet, nos confrères de RFM ont interpellé Mouhamed El Bachir Diagne, ancien Ambassadeur du Sénégal en Chine et en Corée du Sud.
Le diplomate insiste sur le fait que le protocole est quelquefois pris par surprise dans ce genre de cas.
«Tout ce qui est d’audience officielle est réglée par le protocole de la présidence, explique-t-il. Maintenant, parfois quand le président de la République se déplace, il a envie de voir les Sénégalais qui sont sur place. On peut organiser des audiences avec ces gens qui sont sur place, mais tout doit être organisé. Souvent, le protocole du président ou les gardes rapprochés refusent cela mais parfois, le président par humanisme peut accorder cette audience sur place tout en prenant des photos avec ces personnes ».
Mais que faire donc si cet incident se produit au cours d’un déplacement du président ?
« C’est très rare. Mais si ces genres de situation arrivent, il faut une forte organisation et s’il le faut tenir une réunion d’urgence sur place pour identifier les personnes que le président doit recevoir, préconise-t-il. Les gardes rapprochés et le service du protocole doivent prendre leurs précautions parce que le président ne doit pas s’afficher avec n’importe qui ou être prise en photo par surprise avec des gens susceptibles d’écorner son image. Certes, Il y a des gens qui viennent avec une bonne intention de vouloir s’afficher avec le président, par contre y’en a qui viennent avec de mauvaises intentions. C’est au protocole de gérer tout ça,même si cela reste difficile parfois ».