Circulation Routière de bamako: Un calvaire pour ses usagers

Estimated read time 3 min read

Bamako, capitale animée du Mali, connaît des défis uniques en matière de circulation routière qui reflètent à la fois sa croissance rapide et ses infrastructures en constante évolution. Cette métropole en expansion est confrontée à une série de problèmes complexes qui impactent quotidiennement la vie de ses habitants et le développement économique de la région.

La congestion routière à Bamako est une réalité omniprésente. Les heures de pointe se transforment en marées humaines et mécaniques, où les véhicules se disputent chaque pouce de bitume disponible. Les principales artères de la ville sont souvent saturées, entraînant des retards importants pour les déplacements quotidiens des travailleurs et des étudiants. Mamadou Traoré, qui conduit un taxi depuis plus de dix ans à Bamako, souligne l’ampleur des embouteillages chroniques qui paralysent la ville aux heures de pointe. 《 Les embouteillages devienne pires d’année en année. Il n’y a pas assez de voies pour le nombre croissant de voitures et de motos sur nos routes 》, se plaint-il.
Malgré les efforts continus pour améliorer les routes et les infrastructures, Bamako lutte encore avec un réseau routier souvent inadéquat pour supporter le volume croissant de véhicules. Les rues étroites et mal entretenues contribuent aux embouteillages et à l’augmentation des risques d’accidents. Aminata Konaté piétonne prime ses préoccupations quant à la sécurité des piétons. 《 Traverser la route est devenu un défi quotidien. Les conducteurs ne respectent pas les passages pour piétons et les feux de signalisation, ce qui met nos vies en danger à chaque pas 》, dit-elle avec inquiétude.
Par ailleurs, la sécurité routière demeure une préoccupation majeure à Bamako. Le non-respect des règles de circulation, l’excès de vitesse, ainsi que la présence omniprésente des motos-taxis, souvent impliquées dans des accidents graves, sont des défis critiques pour les autorités locales. Des mesures sont nécessaires pour renforcer la sensibilisation et l’application des règles de sécurité. Le directeur général de la Police de la circulation routière, le Colonel Issa Sangaré aborde les efforts déployés par les autorités pour faire face à ces défis. « Nous avons renforcé la surveillance et les amendes pour le non-respect des règles de circulation. Nous travaillons également sur des projets visant à améliorer l’infrastructure routière et à sensibiliser davantage les
conducteurs et les piétons », explique-t-il.
En plus des efforts de la police, des projets d’infrastructure tels que l’élargissement des routes et l’amélioration des systèmes de transport public sont envisagés pour soulager la pression sur les routes surchargées de Bamako. La sensibilisation continue sur l’importance du respect des règle
de circulation et la promotion de modes de transport alternatifs sont également des aspects clés des initiatives futures.

Mariam TOURE (Stagiaire)

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours