Lors du Salon du transport ferroviaire InnoTrans2024 qui s’est déroulé la semaine écoulée à Berlin, en Allemagne, la China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) a présenté son super-train à hydrogène dénommé Cinova H2. Ce chef-d’œuvre promet de révolutionner le secteur. Il utilise l’énergie électrique générée à partir de l’oxydation de l’hydrogène pour fonctionner, informe l’expert de la CCRC Liang Caiguo, interrogé par China Business News.
Le train lui-même peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h
En supposant que Cinova H2 parcourt 300 000 km en une année, il peut réduire de 730 t les émissions de dioxyde de carbone, ajoute M. Caiguo. Le train lui-même peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h avec quatre wagons, transportant plus de 1 000 passagers. Son autonomie continue est de 1 200 km à une vitesse de 160 km/h.
Cinova H2 est conçu pour les liaisons interurbaines. « La chaleur résiduelle issue du refroidissement de la pile à combustible à hydrogène est réutilisée pour chauffer le système de climatisation en hiver » informe par ailleurs Liang Caiguo.