Des pluies diluviennes en Chine lundi, conséquence du passage du typhon Gaemi, ont fait au moins 30 morts et 35 disparus dans un village du centre du pays, a rapporté jeudi la télévision d’Etat CCTV.
La localité de Zixing, située à quelque 1.500 km au sud-ouest de Pékin, a connu en début de semaine des précipitations record avec 645 millimètres de pluie relevés localement en 24H, avait alors indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Un village rattaché à la ville de Zixing avait été temporairement coupé du monde, sans accès aux communications ni au réseau routier.
Les autorités avaient dépêché en urgence plus de 5.000 secouristes et plus de 11.000 habitants avaient été évacués, selon Chine nouvelle.
Le dernier bilan qui datait de mardi faisait état de quatre morts et trois disparus.
La Chine connaît un été marqué par des événements climatiques extrêmes avec pluies torrentielles et inondations mais aussi des températures localement inhabituelles.
Une grande partie du nord a souffert de multiples vagues de chaleur, dont la capitale Pékin avec plusieurs jours au-dessus de 35°C.
Ce type de phénomènes est exacerbé par le changement climatique selon des scientifiques.
La semaine dernière, les pluies intenses provoquées par le typhon Gaemi ont entraîné de graves inondations dans la capitale des Philippines, Manille, et dans certaines parties de la ville de Kaohsiung, à Taïwan.
Ce typhon, qui était le plus puissant à frapper Taïwan depuis huit ans, y a fait au moins cinq morts et des centaines de blessés.
Aux Philippines, il a exacerbé les pluies saisonnières et provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont tué au moins 30 personnes.