Le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) a organisé, ce vendredi 8 septembre, un atelier de sensibilisation. L’atelier, présidé par le Mossadeck Bally, président du CNPM, a porté sur l’appropriation de la Stratégie nationale d’engagement du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique.
« Le secteur privé doit jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique », a indiqué Mossadeck Bally, dans son mot de lancement de l’atelier. Selon l’entrepreneur à succès, le discours politique sur la protection de l’environnement doit être traduit en acte concret. Ainsi, souligne-t-il, malgré une captivité d’ensoleillement enviée, les énergies fossiles dominent dans le mixe énergétique du Mali. Or, les énergies fossiles sont l’un des plus grands pollueurs de l’environnement.
« L’entreprise malienne ne peut plus évoluer comme elle le faisait avant », a expliqué Mme Berthé Minian Bengaly, membre du CNPM et directrice générale du Centre international pour le Conseil de la Formation. « Il faut prendre en compte la dynamique de changement mise en place après l’Accord de Paris », affirme Minian Bengaly. Selon elle, le secteur privé malien doit gérer les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement. « Les entreprises travaillent dans les communautés locales qu’il faut préserver », a-t-elle assuré.
Partenaire de l’atelier, le PNUD, a salué l’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Contribution nationale Déterminée (CDN Mali). Selon Oumar Tamboura, représentant du PNUD, il s’agit de faire en sorte que la CDN ne soit plus une affaire du seul ministère de l’Environnement, mais tout le Mali notamment du secteur privé.
Au nom du ministre de l’environnement, Alassane Bah, Directeur de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) a expliqué aux participants à l’atelier, le cadre juridique « adéquat » du Mali pour faire face au changement climatique. Aussi, le représentant du ministre a salué les politiques mises en place dans le cadre de la lutte contre le changement climatique notamment le cadre politique pour une économie verte ou encore l’adoption d’une politique nationale énergétique.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net