A quelques jours du début du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football en Algérie, le sélectionneur national des Aigles locaux, Nouhoum Diané, a dévoilé le lundi 02 janvier, une liste de 26 joueurs devant participer à la compétition. On note l’absence du meilleur buteur du championnat national de football, Nouhoum Cissé du Black Star, laissé au profit de l’attaquant du Djoliba AC, Hamidou Synayoko.
On connaît depuis le lundi 02 janvier la liste des Aigles maliens retenus pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023. Le sélectionneur des Aigles locaux, Nouhoum Diané, a jeté son dévolu sur 26 joueurs dont huit rescapés de la dernière édition de la compétition. Sur la liste publiée par le sélectionneur Diané, on note l’absence du gardien de but du Djoliba AC, Youssouf Koïta, de Mamadou Coulibaly, attaquant du Stade Malien de Bamako, et surtout de Nouhoum Cissé, attaquant de Black Star et meilleur buteur du championnat national.
On note en revanche la présence de Germin Berthé, gardien de but du Réal de Bamako, du Stade malien de Bamako, Mamadou Doumbia, et de Hamidou Synayoko, attaquant du Djoliba AC. Tous les joueurs sélectionnés sont pensionnaires de la première division du championnat national malien. Le Djoliba AC, le Stade malien, et l’AS Réal, tous équipes de la Capitale sont les clubs les plus représentés.
Les protégés du coach Nouhoum Diané, finalistes de la dernière édition du CHAN, quittent Bamako ce mardi 3 janvier pour la Tunisie pour un stage de 10 jours. A titre de rappel, les Aigles locaux vont évoluer dans le groupe D en compagnie de la Mauritanie et de l’Angola. Seul le premier du groupe est qualifié pour les quarts de finale. La compétition se tiendra du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
La liste des joueurs sélectionnés :
Gardien (3)
Germain Berthé (AS Réal), Aboubacar Doumbia (AFE), N’Golo Traoré (stade malien)
Défenseurs (8)
Souleymane Coulibaly (AS Réal), Ousmane Diallo (Djoliba AC), Ismael Bamba (AS Réal), Emile Koné (AS Réal), Mamadou Doumbia (Stade Malien), Barou Sanogo (Djoliba AC), Ahmed Diomandé (AFE), Mamadou Yoro Diaby (Yeelen)
Milieux (7)
Aly Dessé Sissoko (Stade malien de Bamako), Moussa Coulibaly (AS Réal), Makan Samabaly (AS Réal), Fady S. Coulibaly (Djoliba AC), Oumar Camara (Djoliba AC), Nankoma Keita (Djoliba AC), Ibourahima Sidibé (AS Réal)
Attaquants (9)
Sada Diallo (Stade malien de Bamako), Djibril Coulibaly (Djoliba AC), Cheick Hamala Diakité (AS Réal), Moussa Koné (AS Réal), Cheick Keita (AS Real), Moctar Cissé (US Bougouni), Hamidou Sinayogo (Djoliba AC), Ousmane Coulibaly (Djoliba AC)