Une équipe de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom, séjourne actuellement au Burkina Faso. C’est dans le cadre du projet d’installation d’une centrale nucléaire dans le pays des hommes intègres.
Les experts russes ont été reçus le mardi 6 août par le ministre burkinabé de l’Énergie Yacouba Zabré Gouba. Ce dernier a déclaré au sortir de l’audience que ses hôtes sont venus au Burkina Faso, pour travailler sur l’installation de la prochaine centrale nucléaire dans le pays.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour exécuter le plus rapidement possible vos vœux »
Au cours de leur séjour, ils rencontreront tour à tour les ministres de l’Environnement, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Santé et de l’Agriculture. Le but est d’échanger avec ces autorités sur les aspects techniques du projet, notamment le lieu d’installation de la future centrale.
Selon Alexander Renev, ingénieur en chef de Rosatom, sa structure travaille avec le partenaire burkinabé pour définir l’emplacement idoine , en « prenant en compte la sécurité et tout ce qu’il faut ». « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour exécuter le plus rapidement possible vos vœux » a-t-il ajouté, un peu comme une promesse.
Le financement sera mobilisé selon le ministre Gouba
On ignore encore le coût de ce projet. Pour le ministre de l’Énergie, cet aspect sera abordé lors des discussions sur l’offre technique qui va être proposée par Rosatom.
Dans tous les cas, le financement sera mobilisé et s’il le faut, par « les fils et filles du pays des hommes intègres », parce qu’ils « ont compris que l’énergie est une question de souveraineté nationale ».