Le conseil du cercle de Kati a, ce mardi 02 mai 2023, accueilli la traditionnelle conférence d’information dénommée « Campagne SIKI KAFO » sur le Projet d’Appui à la promotion d’une participation citoyenne éclairée des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses et des autres groupes traditionnellement marginalisés tout au long des processus électoraux et des réformes politiques au Mali, Cap « MALIKO », organisée par le Cercle de Réflexion et d’Informations pour la consolidation de la démocratie au Mali ( CRI 2002 ) et ses partenaires. Cette conférence était présidée par M. Arouna Berthé, 2ème Adjoint du préfet de Kati en présence du Dr Abdoulaye Sall, président du Cri 2002.
Cette campagne qui est en cours depuis quelques mois ciblant les six communes du district de Bamako, Kati, Koutiala, Sikasso, Segou et Mopti, a pour objectif global d’informer les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses, les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap sur les processus politiques et électoraux au Mali. Elle a aussi comme objectifs spécifiques de fournir à une trentaine de participants des outils sur les rôles de prérogatives de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections(AIGE), le contenu de la nouvelle constitution et le contenu de la nouvelle loi et de les sensibiliser afin d’améliorer leur participation aux processus politiques et électoraux.
Lors de cette rencontre, dans son discours d’ouverture, Arouna Berthé après s’être réjoui de sa présidence de ce grand événement, a fait savoir que le processus de refondation du Mali est l’une des missions assignées à la transition actuelle dont est passée par l’implication des légitimités traditionnelles du Mali dans la conduite et la gestion des affaires publiques, c’est pourquoi, explique-t-il, il est important qu’elles soient informées, sensibilisées et formées sur les processus politiques et electoraux. Sur ce, il ose espérer que cette rencontre sera une belle occasion pour elles de se positionner pour occuper pleinement leur place et leur rôle dans les processus politiques et électoraux. Au terme de son allocution, M. Berthé a remercié tous et toutes qui se sont déplacés pour cette conférence, mais mention spéciale pour le Cri 2002 et ses partenaires d’avoir choisi le cercle de Kati, son cercle.
YOUBA DOUMBIA.