Le président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguéma, a effectué une visite de travail et d’amitié hier mercredi 6 décembre 2023 à Yaoundé, au Cameroun. Il a été reçu au palais de l’Unité par le président Paul Biya. Au cours de leur entrevue, le putschiste a présenté à son aîné les objectifs et la feuille de route du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
« Le président Paul Biya nous a promis son soutien total »
Ils ont également évoqué la levée des sanctions de la CEEAC et de l’Union africaine contre le Gabon, et les questions liées à la consolidation et au développement de nouveaux domaines de coopération entre Libreville et Yaoundé. À sa sortie d’audience, le président de la transition gabonaise a laissé entendre que Paul Biya est disposé à soutenir le processus de la transition.
« Le président Paul Biya nous a promis son soutien total afin que les choses reviennent à la normale au Gabon. Nous sommes à l’écoute. Nous sommes contents et je suis ému de cette visite qui me rassure », a déclaré le général Oligui Nguéma à la télévision d’État CRTV.
Il sollicite la « clémence » de M. Biya
Le putschiste a ajouté qu’il a également sollicité la « clémence » de M. Biya pour que le Gabon réintègre la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). « Il y a un sommet extraordinaire de la CEEAC qui va se tenir le 15 décembre à Malabo. Cette visite explicative était nécessaire » a assuré le Gabonais.