Au Burkina Faso, le président de la transition Ibrahim Traoré a reçu en audience, hier jeudi 10 octobre, Abdoulaye Bathily, l’envoyé spécial du président de la République sénégalaise Bassirou Diomaye Faye. L’émissaire était porteur d’un message de son patron. À sa sortie d’audience, M. Bathily s’est confié à la presse.
« Ce message porte sur l’expression de la solidarité du président Diomaye Faye… »
« Je suis venu au Burkina Faso, porteur d’un message du président Diomaye Faye… Ce message porte sur l’expression de la solidarité du président Diomaye Faye, de son gouvernement et du peuple sénégalais à l’égard du peuple du Burkina Faso dans les circonstances actuelles marquées par des attaques terroristes » a déclaré Abdoulaye Bathily.
Il regrette que la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest se soit dégradée. « Les peuples de notre région aspirent depuis très longtemps à l’unité, au développement, au progrès, à la sécurité. Lorsqu’on voit le spectacle aujourd’hui de ce qui se passe dans cette région, nous sommes profondément affligés » a laissé entendre l’envoyé spécial du président sénégalais.
Il reste tout de même persuadé que cette page sombre peut être tournée si les pays ouest-africains travaillent de concert et envisagent un avenir marqué par la « marche vers le progrès et (le) désir d’émancipation… ».