C’est connu de tous. Apollinaire Kyélem de Tambèla n’est plus le Premier ministre du Burkina Faso. Le capitaine Ibrahim Traoré a mis fin à ses fonctions le 6 décembre dernier, dissolvant à l’occasion son gouvernement. Le lendemain, le président du Faso a nommé l’ancien porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo pour succéder à l’avocat de 66 ans.
« Je crois fermement que tu sauras relever les défis qui se présenteront à toi »
Le sexagénaire n’a pas encore réagi à son limogeage, mais il a déjà félicité le journaliste de 41 ans qui lui succède à la tête de la primature.
« C’est avec une immense joie que je te félicite pour ta nomination en tant que Premier ministre du Burkina Faso. Je crois fermement que tu sauras relever les défis qui se présenteront à toi et apporter des changements significatifs pour notre nation… Je suis convaincu que ta passion, ton intégrité et ton dévouement seront des atouts précieux pour notre peuple. Sache que tu as tout mon soutien dans cette nouvelle responsabilité » a écrit l’avocat sur X.
Pour l’ancien Premier ministre, la mise en place du nouveau gouvernement « marque le début d’un nouveau chapitre pour (le) pays ».