Abdoulaye Bathily, l’envoyé spécial du président sénégalais Diomaye Faye, s’est rendu au Burkina Faso, hier jeudi 10 octobre 2024. Il est allé transmettre au capitaine Traoré, un message du chef de l’État du Sénégal.
À sa sortie d’audience, M. Bathily s’est entretenu avec la presse. Il a évoqué le contenu du message de son patron et s’est également permis de commenter la création de la confédération Alliance des États du Sahel (AES) et ses ambitions.
« Nous devons pouvoir explorer toutes les possibilités qui peuvent nous faire avancer sur le chemin… »
Selon les dires de l’historien « à chaque fois qu’un groupe d’États estime qu’ils peuvent s’engager ensemble pour des objectifs qu’ils ont en commun, c’est une très bonne chose ». « Nous devons pouvoir explorer toutes les possibilités qui peuvent nous faire avancer sur le chemin de nos objectifs stratégiques, c’est-à-dire, l’émancipation économique, l’émancipation politique, menant au progrès de nos peuples » a ajouté M. Bathily.
Son discours tranche avec celui du président ghanéen Nana Akufo-Addo qui considère l’Alliance des États du Sahel comme un élément perturbateur. « L’AES déstabilise notre région, il n’y a aucun doute là-dessus », déclarait récemment l’octogénaire lors d’une interview accordée au journal « Le Monde ».