Au Burkina Faso, les Volontaires pour la défense de la patrie – les VDP, ces supplétifs civils de l’armée qui participent à la lutte contre les djihadistes – vont bénéficier d’une hausse de leurs primes et indemnités. C’était une promesse du Capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige le pays depuis septembre 2022.
Au Burkina Faso le président de la transition renforce les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ces civils supplétifs de l’armée, engagés dans la lutte contre le terrorisme : leurs primes et indemnités ont été relevées.
C’était une promesse faite par le capitaine Ibrahim Traoré, président burkinabè de la transition, lors de ses vœux à la nation.
Principale mesure annoncée : la prime mensuelle des VDP qui passe de 60 000 francs CFA à 80 000 FCFA, soit 122 euros dès ce mois de janvier.
Une assurance individuelle contre les accidents corporels
À cela, le président de la transition a annoncé que chaque VDP bénéficierait d’une « assurance individuelle contre les accidents corporels – entraînant une incapacité totale permanente ou en cas de décès – dans le cadre des activités de lutte contre le terrorisme ». Une assurance dont le montant pourra s’élever jusqu’à 3 millions de francs CFA, soit plus de 4 500 euros.
En revanche, la prime mensuelle qui leur était accordée pour leurs frais de carburant et de fonctionnement a été supprimée. Les VDP devront désormais compter sur le soutien des populations ou des contributions volontaires.
Avec ces mesures le président Traoré renforce significativement les Volontaires pour la défense de la patrie créés il y a quatre ans pour lutter contre l’insurrection jihadiste.
Au nombre de plusieurs dizaines de milliers, ils sont peu à peu devenus une des pierres angulaires de la stratégie militaire du gouvernement.