Les tensions entre le Bénin et le Niger ne sont pas sans conséquences sur le Port autonome de Cotonou. Inutile de blâmer à priori le Niger puisque c’est le Bénin qui a au prime abord fermé sa façade maritime à Niamey, en application des sanctions de la Cedeao.
Cela a obligé l’administration du Port à refuser les marchandises à destination du Niger en octobre 2023.
Depuis, plus de 2000 conteneurs remplis dr bagages devant être convoyés vers Niamey sont toujours sur la plateforme portuaire.
« Actuellement, il y a 70 à 80 navires par mois qui entrent dans le port. On était à peu près entre… »
Le Bénin qui espérait une reprise des activités après la levée des sanctions de la Cedeao a été quelque peu surpris par la décision du Niger de maintenir ses frontières fermées.
Selon les explications du directeur commercial du Port autonome de Cotonou, Kristop Van Den Branden, cette crise qui prévaut entre les deux pays voisins, a vu le nombre de navires à destination du Bénin, chuter.
« Actuellement, il y a 70 à 80 navires par mois qui entrent dans le port. On était à peu près entre 95 à 100 navires par mois. On voit effectivement qu’il y a une baisse du nombre de navires qui accostent », a-t-il déclaré, le weekend dernier, sur les antennes de Bip Radio.
Le responsable informe, par ailleurs, que le Port de Cotonou importe « 10 millions de tonnes » de marchandises, et qu’il y avait à peu près 30% de ce volume qui allait vers les pays de l’hinterland. Et, près 90% allait à destination du Niger.
« On a perdu 10 à 15% de notre chiffre d’affaires »
Depuis que le pays de Tiani ne fait plus passer ses marchandises par le Bénin, le port de Cotonou, a perdu entre « 20 à 30% » du volume de ses importations. «L’impact financier (quant à lui) est moins élevé parce qu’il y avait des tarifs préférentiels pour les partenaires. Néanmoins on peut dire qu’on a perdu 10 à 15% de notre chiffre d’affaires », a révélé le Directeur commercial du Port de Cotonou.