Le jet privé du président du Congo Denis Sassou-Nguesso a été vendu aux enchères à Bordeaux ce mardi. L’avion saisi par la justice en 2020 a été adjugé 7,1 millions d’euros, bien loin du prix estimé.
L’avion présidentiel congolais avait été saisi par la justice en 2020 lors d’une opération de maintenance sur le site de Dassault Falcon Service à Mérignac.
Le Falcon 7X a été vendu aux enchères ce mardi après-midi dans un salon feutré du Grand Hôtel de Bordeaux. Mise à prix : 7 millions d’euros. Il a été finalement adjugé 7,1 millions d’euros en moins d’une minute, bien loin du prix estimé à 20 millions.
Cette vente fait suite à une longue procédure judiciaire qui oblige l’Etat du Congo à payer ses dettes à une compagnie de BTP. C’est à cette compagnie, la Commisimpex, que le fruit de la vente du Falcon sera donc versé.
Si on est loin du prix estimé c’est que l’acquéreur n’est pas certain de pouvoir utiliser son avion dans un futur proche. Car l’Etat congolais continue de mettre des bâtons dans les roues de la justice explique Maitre Vincent Pestel-Debord, le commissaire de justice de cette vente exceptionnelle.
L’Etat du congo a prévenu qu’il ne désenregistrerait pas l’appareil
En clair le Falcon privé du président Denis Sassou Nguesso n’est pas encore prêt de voler, sauf si, et c’est une hypothèse, le mystérieux acheteur de cette vente était lui-même un émissaire du Congo.
Source : France bleu