L’ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, au centre d’une série d’enquêtes pour corruption, détournement de fonds et blanchiment d’argent dans son pays et à l’étranger, a été arrêté ce mardi 3 septembre 2024 à Beyrouth.
Riad Salamé a été placé en détention provisoire au terme d’un interrogatoire de trois heures mené par le chef du parquet libanais, le procureur général Jamal Hajjar. L’ancien patron de la Banque du Liban était entendu dans le cadre d’une affaire de transactions douteuses portant sur 40 millions de dollars entre la banque centrale et une société de courtage chargée d’acheter et de vendre des bons du trésor et autres certificats de dépôt.
Figure centrale des finances libanaises pendant plus de 30 ans, Riad Salamé sera incarcéré durant quatre jours au moins au quartier général de la police pour les besoins de l’enquête. Au terme de ce délai, son statut pourrait passer de celui de suspect à celui d’accusé, si les magistrats jugent avoir rassemblé assez d’éléments pour le traduire en justice.
Riad Salamé est détesté par une grande partie de l’opinion publique qui le considère comme le gardien d’un vaste système de corruption institutionnalisée et le juge responsable de la ruine du pays. Il est au centre de plusieurs enquêtes de corruption, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent portant sur des centaines de millions de dollars. L’ancien gouverneur de la Banque du Liban fait l’objet de poursuites judiciaires dans quatre pays européens, dont la France.