Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, une vidéo montrant le président Emmanuel Macron recevoir une gifle est devenue virale. Attention, ce n’est pas une nouvelle vidéo.
Que dire à propos de la vidéo ?
Publiée depuis le 20 novembre, la séquence de 9 secondes cumule plus de 19 000 vues, 695 likes, 47 retweets cités et 179 retweets. On peut lire en légende : « Emmanuel Macron reçoit une gifle encore ».
Dans les commentaires, certains se réjouissent : « Quand on me disait qu’il n’y avait jamais d’un sans deux (sic). Maintenant, j’y crois fermement. Emmanuel s’est encore fait mariner (rire)». Ou encore « Lol, le pauvre. Mais cette fois ci (sic) il a porté un cache-nez. Kia kia kia ».
Quel est le contexte de la vidéo ?
En vrai, il ne s’agit pas d’une nouvelle vidéo. Une recherche inversée de l’image conduit à cette ancienne vidéo dans laquelle Emmanuel Macron recevait effectivement une gifle, alors qu’il se dirigeait vers un public qui l’attendait. La scène s’est déroulée le 8 juin 2021, dans le département de Drôme à Tain-l’Hermitage, pendant qu’il faisait son « tour de France ».
A première vue, on pourrait bien évidement penser que c’est une nouvelle vidéo, mais ce n’est que l’angle qui change. L’angle de la vidéo originale permet de voir clairement les deux hommes, comme sur la capture ci-dessous. Or, dans la deuxième, la personne qui l’a filmée se trouve derrière celle qui donne la gifle.
En plus de tout cela, le président Macron était d’ailleurs en déplacement en Tunisie quand la vidéo a été publiée dans le cadre du Sommet de la Francophonie. L’événement devait se tenir du 19 au 20 novembre 2022, à Djerba.
Certains comptes ayant repris la vidéo prétendent même que c’est une femme, mais c’est bien un homme de 29 ans du nom de Damien Tarel. L’auteur avait été condamné à 18 mois de prison dont 4 mois ferme. Il a finalement été libéré trois mois après.
Que faut-il retenir ?
C’est une ancienne vidéo sinon la même vidéo de la gifle datant d’un an, qui a refait surface.
Rokia DOUMBIA