Les Sénégalais Issa Diaw et Dr Ndiamé Diop occupent de nouveaux postes à la Banque mondiale. Jusque-là représentant résident de l’institution de Bretton Woods en Guinée, il devient dans ce même pays représentant de l’ensemble du groupe. À son poste, il va en effet piloter les activités de tous les organes de la Banque intervenant localement : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga).
Issa Diaw a été nommé le 1er juillet. Libération, qui donne l’information, rappelle qu’il est entré à la Banque mondiale en 2008, en tant qu’ingénieur principal en électricité dans la région Afrique, et y a occupé plusieurs postes de haut niveau.
Dr Ndiamé Diop, lui, est le nouveau directeur des opérations de l’institution pour le Nigeria, rapporte Enquête de ce jeudi. Le journal renseigne que la nomination de celui qui a rejoint la Banque mondiale en 2000, a été annoncée le 8 juillet dans un communiqué. Jusque-là, souligne la même source, Dr Diop était directeur des opérations pour le Brunei, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande.