Deux événements semblent plaider en faveur de l’ancien Lion. Premièrement : l’option de la FSF de privilégier désormais l’expertise locale qui, signale Record, «a réalisé les meilleures performances avec les Lions depuis les Indépendances». Second élément favorable : Pape Thiaw, en tant que sélectionneur des Lions locaux, a offert au Sénégal le premier CHAN de son histoire. «Ce résultat a boosté les états de service (du jeune technicien, 42 ans)», appuie le journal spécialisé.
Le choix de Mayacine Mar semble déjà se matérialiser : Pape Thiaw était sur le banc du Sénégal (Lions A’) contre le Rwanda (1-1), pour le compte de la sixième et dernière journée des qualifications de la CAN 2023. Et le 16 octobre, il était sur celui des Lions A, au côté de Aliou Cissé, lors du match amical contre le Cameroun (1-0).
«Il est fort probable que ce sera le cas lors de la fenêtre FIFA de novembre avec les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, face au Soudan du Sud et au Togo, et pour la phase finale de la CAN, en janvier-février prochain en Côte d’Ivoire», parie Record.
Qui révèle que l’option initiale de la FSF était de désigner Demba Mbaye, l’ex-sélectionneur des U23. Ce dernier s’est grillé, selon Record, après l’élimination du Sénégal sur la route de la CAN de la catégorie et des JO 2024, suivie de sa démission. «Amer, Demba Mbaye avait tout lâché pour retourner au Maroc», rappelle le quotidien sportif.