Mats Hummels a commenté la soirée du Ballon d’or à laquelle le défenseur allemand s’est rendu en début de semaine. Le champion du monde 2014 a regretté le boycott du Real Madrid, apprenant que Vinicius Jr ne gagnerait pas, et s’est même lancé dans une comparaison avec Donald Trump.
Ronaldo, Figo, Zidane, Cristiano Ronaldo, Modric, Benzema… L’histoire récente du Real Madrid est souvent allée de pair avec celle du Ballon d’or. Mais ce lundi, le club merengue a décidé de boycotter la prestigieuse cérémonie après avoir eu vent du sacre de Rodri devant Vinicius Jr, Jude Bellingham et Dani Carvajal. Une absence pesante lors de la soirée organisée lundi à Paris. Du côté du dernier vainqueur de la Ligue des champions, on juge même la victoire de Rodri comme un manque de respect.
29e du classement, à égalité avec son nouveau coéquipier Artem Dovbyk, Mats Hummels était bien présent pour la cérémonie et s’est régalé dans la capitale française. Mais deux jours plus tard, au micro de son podscast Alleine ist schwer, le défenseur central de 35 ans s’est payé le comportement des Madrliènes dans ce dossier.
« Utiliser les mots manque de respect alors qu’on n’a pas gagné une élection, ça des traits légèrement trumpiens », a même estimé le champion du monde 2014 dans des propos relayés par Sky Sport en Allemagne ou par des médias espagnols. « Et malheureusement, c’est irrespectueux envers les autres. C’est une mauvaise chose. »
Hummels regrette un certain manque de fair-play du Real
Longtemps favori pour recevoir le Ballon d’or et ainsi succéder à Lionel Messi, Vinicius Jr a finalement été devancé par Rodri. Si le milieu de Manchester City et de la sélection espagnole n’a pas volé sa victoire, cela a déclenché une immense colère au Real Madrid. Si une délégation imposante était attendue à Paris pour célébrer le sacre annoncé de l’ailier, ainsi que celui de Carlo Ancelotti ou même celui de club de l’année, Florentino Perez et les siens ont finalement fait faux bond.
« Il ne fait aucun doute que quelqu’un du Real l’aurait mérité, a encore avancé Mats Hummels dans son podcast. « Mais il y a d’autres joueurs extraordinaires qui sont aussi bons. »
Et le nouveau joueur de l’AS Rome de préciser: « C’est dommage de ne pas leur rendre cet honneur. »