Invité le dimanche 02 juin 2024, au palais de la culture Amadou Amphatè Ba, lors des activités finales de la troisième édition du Salon des médias en cours depuis jeudi 30 mai dernier, pour animer un panel sur l’avantage de l’Alliance des États du Sahel(AES) pour ses pays membres, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali M. Abdoulaye Diop a déclaré que 《l’AES est une création prometteuse et historique pour l’Afrique surtout les pays y adhérés》.
Pour cette occasion de la 3ème édition du Salon des Médias, un salon qui regroupe presque toute l’Afrique, M. Diop n’a pas cachié sa joie d’avoir donné sa part à travers cette conférence. Il a également remercié les organisateurs pour cette invitation. Face aux hommes de médias dans un environnement calme et motivé, le ministre Abdoulaye Diop a tout d’abord revenu sur son passage à Rwanda (Kigali) pour un forum international organisé par le ditpays. Lors de ce forum, le diplomate malien a suggéré à toute Afrique des propositions pour l’indépendance totale ou même de la souveraineté. 《Nous devons changer de narratif, nous devons sortir du paradigme pour nos problèmes, nous devons prendre notre propre chemin, nous devons corriger nos fautes et nos erreurs de nous mêmes et de donner des solutions de nous mêmes, nous devons aussi prendre notre place sur l’intertionale》. Il avance qu’avec ces propositions que l’Afrique se verra l’Afrique qu’elle était.
Pour revenir à nos mots et tons qui étaient principalement de décortiquer l’avantage de l’Alliance des États du Sahel pour ses pays, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, sur ce point, a fait savoir que l’objectif des pays de cette Organisation est de rester fédérer et confederer. Pour rappel, il a mentionné que l’AES est fondée sur la base de la charte de Liptako Gourma. Selon lui, la création de cette Alliance est mesurée en trois dimensions qui sont entre autres, la dimension de sécurité et de défense la dimension de l’intégration économique et la dimension politique. De poursuivre, il dira que l’AES est ouverte à tous les pays africains qui veulent y adhérer 《nous ne sommes pas un ennemi de quelqu’un, mais voulons changer les choses pour avancer 》, chaque pays qui accepte cette dynamique est invité, a-t-il affirmé avant d’indiquer que l’AES a dépassé le niveau d’explication《l’AES est avancée sur le terrain que ce que les gens lui voient même 》. Pour terminer, le ministre Abdoulaye Diop, avant de rassurer sur l’avantage de l’AES, a précisé qu’il fallait d’abord l’idée de créer l’AES et mener des actes pour sa relance ce qui a été fait 《nous ne pouvons rien confirmer maintenant sur l’AES, mais nos fils ou nos petits fils le feront un jour parceque nous ne serons pas là. Tout ce que nous pouvons dire est que l’Afrique se retrouvera et ça sera à travers l’AES 》, a-t-il laissé entendre.
Youba Doumbia.