Les Américains s’interrogeaient lundi sur les motivations qui ont poussé un septuagénaire d’origine asiatique à abattre 10 personnes dans un dancing de Californie samedi soir, avant de tenter de poursuivre son carnage dans une autre salle de danse dont les clients fêtaient aussi le Nouvel an chinois.
Le président Joe Biden a exprimé son émoi et ordonné la mise en berne des drapeaux à la suite de cette énième tuerie dans pays ravagé par les violences par arme à feu.
Après une vaste chasse à l’homme qui s’est conclue, selon la police, par le suicide du tireur, les enquêteurs du comté de Los Angeles s’affairaient encore à éclaircir les détails derrière le massacre qui s’est déroulé à Monterey Park.
Dans cette ville de 60.000 habitants, beaucoup restaient incrédules qu’un tel acte ait pu avoir lieu au sein de cette banlieue de Los Angeles à majorité asiatique, réputée pour sa tranquillité et qui célébrait samedi soir la nouvelle année lunaire.
“Toutes les pistes sont envisagées”, estimait dimanche le shérif Robert Luna. Les enquêteurs n’ont notamment pas encore déterminé pour quelle raison les victimes, cinq femmes et cinq hommes quinquagénaires ou sexagénaires, avaient été ciblées.
Le suspect, d’origine asiatique et âgé de 72 ans, a été identifié comme étant Huu Can Tran après sa mort dimanche à Torrance, à environ 45 km de Monterey Park. Selon des médias, M. Tran était un ancien habitué du dancing, où il avait même rencontré son ex-épouse.
Sa camionnette blanche a été bloquée par des véhicules blindés de la police et son corps a ensuite été retrouvé avec les traces d’un coup de feu tiré depuis l’intérieur du véhicule. Il était le seul suspect pour cette fusillade, a précisé le shérif Luna, qui supervise l’enquête.
– “Instinct de survie” –
Après avoir tué 10 personnes et blessé 10 autres à Monterey Park, le tireur était allé dans un autre dancing proche mais n’a pu faire d’autres victimes après avoir été désarmé par un jeune homme qualifié lundi de “héros” par les médias.
Cet employé âgé de 26 ans se trouvait au Lai Lai Ballroom & Studio dans la ville d’Alhambra quand le tireur est entré dans cet établissement fréquenté majoritairement par une clientèle asiatique et qu’il a pointé une arme sur lui.
“Mon coeur s’est arrêté, je savais que j’allais mourir”, a-t-il déclaré au New York Times, “à ce moment, c’est l’instinct de survie” qui a pris le dessus.
Brandon Tsay a raconté s’être jeté sur l’homme et avoir attrapé le canon de l’arme, commençant ce qu’il décrit comme le “combat de sa vie”.
Sur des images de vidéosurveillance publiées par la chaîne ABC lundi, on voit Brandon Tsay lutter avec le tireur coiffé d’un bonnet, sans qu’il soit possible de distinguer l’arme dans la mêlée.
Le jeune employé a finalement réussi à s’en emparer et l’a immédiatement pointée vers le tireur, en criant “Va-t’en, fous le camp d’ici”, a-t-il raconté aux médias. Le suspect a alors pris la fuite.
L’arme retrouvée n’était pas un fusil d’assaut, a déclaré le shérif, mais “un pistolet semi-automatique d’assaut (…) et qui était doté d’un chargeur à grande capacité”.
– Drapeaux en berne –
Joe Biden a déclaré prier avec son épouse pour les victimes. “Nous savons que beaucoup de familles sont en deuil ce soir, ou prient pour que leur proche se remette de ses blessures”, a-t-il réagi dans un communiqué, en qualifiant l’attaque d’”insensée”.
Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière dans le pays depuis qu’un homme armé a tué 21 personnes en mai dans une école primaire à Uvalde, au Texas.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.
Ainsi, ce même samedi soir en Louisiane, dans le sud-est du pays, 12 personnes ont été blessées par balles dans une discothèque, selon des médias locaux.
Environ 49.000 personnes sont mortes par balle en 2021 aux Etats-Unis, contre 45.000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.