A travers une note publiée sur la page officielle de la présidence, l’on apprend que le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a reçu en audience la Coordination des Associations pour la Paix, l’Entraide et le Développement au Mali (CAPEDEM), le 11 mai 2023, au Palais de Koulouba. Selon la même source, l’objectif de cette rencontre était de présenter la Coordination aux plus hautes autorités du Mali. L’on notait à cette audience, la présence de l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi MAÏGA, qui dirige cette coordination et de plusieurs anciens cadres du pays.
Donnant d’autres détails sur cette audience, la présidence a indiqué qu’au menu des échanges avec le Chef de l’État, figuraient la question de la promotion de la Paix, de la sécurité, du vivre ensemble au sein des communautés, de la cohésion sociale, du développement dans un environnement d’unité nationale et d’engagement patriotique. De l’avis du premier vice-président de la CAPEDEM, Adama SAMASSEKOU, la création de la CAPEDEM est une réponse à la crise multiforme à laquelle le Mali est confronté. Cette coordination, sous la Présidence de Monsieur Ousmane Issoufi MAÏGA, ancien Premier ministre, entend contribuer efficacement au retour de la Paix, de la sécurité, et de la cohésion nationale au Mali. Selon les précisions de l’ancien ministre Adama SAMASSEKOU, cette crise que traverse le Mali depuis les années 2012 nécessitait la création d’une coalition civile nationale pour des actions d’appui civique et citoyen susceptible de restaurer la paix et d’appuyer le développement dans l’unité nationale. L’objectif de la CAPEDEM est de donner au Mali la possibilité de fédérer toutes les initiatives et aussi de travailler à mettre fin à la crise de dimension internationale, à renforcer l’adhésion des communautés aux objectifs de la Transition en termes de sécurisation des populations et de leurs biens, de retour à la réconciliation, du bien vivre ensemble, de l’entraide et de la solidarité.
Soucieux des multiples défis liés au contexte national et international, monsieur SAMASSEKOU a mis l’accent sur la nécessité d’une mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation autour des autorités de la Transition, en vue d’amenuiser les effets de ces problèmes sur le processus de refondation. Si l’on s’en tient à la note de la présidence, la CAPEDEM s’est réjouie de sa convergence de vues avec les plus hautes autorités du pays.
Sidiki Dembélé