Une délégation du gouvernement nigérien conduite par le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie Mahaman Moustapha Barké est à Bamako depuis ce mardi 16 avril 2024. Elle a été reçue en audience par le président de la Transition malienne Assimi Goita. Cette rencontre avait pour but la finalisation de l’accord de partenariat portant sur la vente de 150 millions de litres de gasoil nigérien au Mali.
Au sortir de l’audience, M. Barké a confié à la presse que le président Goita était reconnaissant envers son homologue nigérien Tiani pour l’envoi d’une délégation de haut niveau au Mali en vue de la signature de cet accord de partenariat.
« Nous travaillons ensemble pour faciliter l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali… »
L’année écoulée, le Niger avait déjà livré « 22 millions de litres de gasoil » au Mali. Lors de la rencontre avec Goita, la délégation nigérienne a « d’abord fait le point de la situation de ce contrat, notamment les difficultés dans son exécution et comment les éviter maintenant ».
Tout devrait donc bien se passer pour la livraison du second lot.
En tout cas, le ministre Barké, dit travailler avec ses partenaires maliens pour « faciliter l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais ».
Le fuel sera réceptionné par la société Énergie du Mali (EDM-SA) qui pourra l’utiliser pour alimenter ses centrales électriques.