Fin de course pour N.T alias ‘’Papy’’ en Guinée Conakry ! Cela, après des semaines de cachette-course-fuite. Pour rappel, il est le présumé assassin de Mamadou Sylla. Un assassinat survenu des suites d’une vive altercation le 10 septembre 2023, au cours de laquelle le fugitif donna des coups à la victime. C’est grâce à la franche collaboration entre la Police malienne et celle guinéenne, que ‘’Papy’’ a été transféré au Mali et mis à la disposition du Bureau Central National Interpool de Bamako (BCN) à Bamako-coura.
A signaler que le mis en cause fait l’objet d’une plainte en date du 19 septembre 2023 venant du père du défunt, Moussa Sylla, portée au commissariat de Police de Korofina, pour assassinat.
En effet, les faits se sont déroulés dans le banlieue de Babiabougou au sud de Korofina le 10 septembre 2023 à 14h entre les deux protagonistes à la suite d’une vive altercation ayant occasionné des coups mortels au préjudice de jeune homme Mamadou Sylla. Après son forfait, le présumé auteur de ce crime a fui pour aller trouver refuge en Guinée d’où il a été interpellé par les services de sécurité guinéens. Suite à cela, le Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade, Soulaïmane Traoré a procuré des instructions fermes à toutes les unités de Police de mutualiser leur force et leur intelligence aux fins de rechercher activement et de débusquer l’auteur de cette infraction odieuse.
A cet effet, de nos informations reçues, c’est en réponse à ces instructions, que le Commissariat de Police de Korofina a saisi l’Interpol de Bamako afin de lui prêter main forte. Avec la synergie d’actions des deux unités et les renseignements précis fournis aux collègues guinéens, par message en date du 25 septembre 2023, l’Interpol de Bamako a été informé de l’arrestation de N.T alias ‘’Papy’’ par la Gendarmerie de la Sous-Préfecture de Doko en Guinée. Pour ce faire, une mission du BCN-Interpol de Bamako composée de trois éléments, à savoir les Adjudants Tiémoko Dembélé, Diamatolon Maxime Témé et Noumory Doumbia, s’est rendue à Siguiri (Guinée Conakry) le 30 septembre 2023, pour la prise en charge de Papy, présumé auteur de l’assassinat de Mamadou Sylla.
Par ailleurs, en application de l’Accord d’Accra, le BCN Interpol de Conakry a procédé à la remise simplifiée de Police à Police de N.T alias ‘’Papy’’ après avis des autorités guinéennes à l’équipe de l’Interpol de Bamako déployée à cet effet. Ladite délégation policière a regagné Bamako le 30 septembre 2023 et le présumé coupable a été remis le 1er octobre dernier aux éléments du Commissariat de Police de Korofina, ensuite conduit par le Chef BR Alfousseyni Sangaré dans l’enceinte du Bureau Central National Interpol de Bamako (BCN) à Bamako-coura. Bravo à l’Interpol du Mali et celui de la Guinée ! Par Mariam Sissoko