En Guinée, le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya a autorisé la création de bataillons opérationnels de défense et de sécurisation du territoire dans chaque région militaire du pays. La principale mission de ces unités, est « d’anticiper les menaces potentielles et intervenir avec efficacité » pour défendre le territoire national.
Selon le chef d’Etat-major général des armées, le général Ibrahima Sory Bangoura « ce renforcement du dispositif sécuritaire guinéen s’inscrit dans une démarche proactive du chef suprême des forces armées pour affirmer la capacité du pays à maintenir un environnement de paix, de stabilité et de prospérité pour tous ». Les soldats de ces bataillons « structurés et équipés », sont issus du « personnel qualifié des forces armées ».
Ils sont « déployés sur le territoire national avec relai périodique ». En plus de leur solde, ils recevront « une prime mensuelle conformément aux dispositions statutaires relatives au traitement des unités déployées en opération intérieure ».
Il est clair que le général Doumbouya veut anticiper les menaces potentielles sur l’Etat de Guinée en créant ces bataillons. Comme l’avoue le patron des Armées, il est du devoir du gouvernement de « rester résolument vigilants et productif dans un cadre où la stabilité ou la sécurité des nations sont continuellement mise à l’épreuve »