Beaucoup de parieurs abandonnaient Joe Biden, dès vendredi, après sa prestation chaotique lors du débat présidentiel la veille, préférant miser sur Donald Trump ou sur d’autres personnalités démocrates, la perspective d’un retrait du président américain étant ouvertement évoquée. Apparu confus et parfois inintelligible, jeudi, Joe Biden a fait souffler un vent d’inquiétude dans le camp démocrate, selon les médias américains. De très nombreux éditorialistes américains ont plaidé pour son retrait de la campagne, le jugeant incapable de faire face à Donald Trump, jugé pugnace lors du débat.
Avant le débat, la plateforme Smarkets ne donnait déjà que 35% de chances environ à Joe Biden de l’emporter en novembre, mais vendredi, cette probabilité était tombée sous 20%. Il n’était plus très éloigné du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, qui flirtait avec les 10%. Depuis l’émission, «nous avons observé une hausse significative des paris sur Trump pour remporter l’élection, mais aussi sur l’hypothèse selon laquelle Joe Biden ne serait pas investi par le parti démocrate», a indiqué un porte-parole du site Bovada.
78% des paris sur l’issue du scrutin ont été à Donald Trump depuis le débat
Avant le débat, miser 100 dollars sur l’actuel président pouvait en rapporter 170 en cas de succès. Vendredi, la même somme ramenait 350 dollars en cas d’élection de Joe Biden, signe d’une cote détériorée. En revanche, il fallait mettre sur la table 210 dollars pour espérer en gagner 100 si Donald Trump l’emportait. Depuis la retransmission, 78% des paris sur l’issue du scrutin ont été à Donald Trump, a précisé le porte-parole.
La cote de Gavin Newsom est montée en flèche, tandis que celles de Michelle Obama et de la vice-présidente Kamala Harris se sont également améliorées sensiblement, dans une moindre mesure. «Cette élection est partie pour battre les records en la matière établis en 2020» pour ce qui est des sommes misées, a annoncé le porte-parole de Bovada.
Sur le site BetUS, les parieurs accordaient, de très loin, la probabilité la plus forte à un départ de Joe Biden de la Maison Blanche en 2025 plutôt qu’en «2026 ou plus tard». En cas de face-à-face avec un autre candidat que Joe Biden, Michelle Obama avait la meilleure cote face à Donald Trump, toujours sur BetUS.
AFP