Lors d’un direct vidéo filmé dans le bus de l’équipe d’Argentine, dans la foulée de la victoire à la Copa America, les joueurs ont commencé à entonner un chant de supporters déjà entendu lors de la Coupe du monde 2022, composé de paroles racistes à l’égard des joueurs de l’équipe de France.
Grosse controverse autour de l’équipe d’Argentine. Depuis lundi soir, une vidéo issue d’un live Instagram d’Enzo Fernandez, milieu de l’Albiceleste, circule sur les réseaux sociaux. On y voit les joueurs argentins, récents vainqueurs de la finale de la Copa America face à la Colombie (1-0 a.p.) célébrer leur titre et lancer plusieurs chants triomphalement.
En fin de vidéo, on peut facilement reconnaître l’air d’un chant, notamment entonné en novembre 2022 par des supporters argentins en direct à la télévision, à connotation raciste et faisant des références moqueuses aux origines africaines de certains joueurs de l’équipe de France, et en particulier Kylian Mbappé.
Dans la vidéo de Fernandez, la chanson et ses premières paroles sont tout à fait reconnaissables, mais le joueur coupe opportunément son live au moment où les premiers mots explicitement insultants apparaissent, comme pour éviter la polémique. Trop tard pour éviter d’enflammer les réseaux sociaux, alors que les Argentins, après leur titre mondial au Qatar, avaient déjà fortement chambré les Français, parfois à outrance.