Parmi les athlètes guinéens qui participent aux Jeux Olympiques de Paris, on retrouve l’Allemande Marie Branser. La judokate, championne d’Afrique en titre de la discipline, tentera de décrocher une médaille pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, dans la catégorie des 78 kg.
Avant d’échouer en Guinée, Marie Branser, avait déjà représenté les couleurs de la République Démocratique du Congo, aux Jeux Olympiques de Tokyo, il y a trois ans. L’expérience a tourné court.
Cap sur Kinshasa
Elle est éliminée en 16ème de finale par la russe Aleksandra Babintseva. La suite des évènements l’éloigne du pays de Félix Tshisekedi. Elle reproche aux responsables du sport congolais leur manque de soutien à son égard.
En mai 2022, au micro de RFI, elle annonce qu’elle changera de nationalité si nécessaire. Dans la même année, l’athlète met sa menace à exécution, et prend le chemin de Conakry.
Passer le premier tour
A ces JO de Paris, elle risque de rencontrer en 8ème de finale du tournoi de judo, la porte-drapeau de l’Allemagne Anna Maria Wagner. Pour cela, il faudra que Marie Bronzer passe le premier tour.
Ce serait déjà une petite performance pour celle qui a représenté l’Allemagne chez les U17 , U21 et U23 avant d’être poussée vers la sortie par la politique de réduction des effectifs de l’équipe allemande.