Le milieu de terrain des Three Lions, Declan Rice, n’a pas apprécié que le sélectionneur slovaque, Francesco Calzona, aille se plaindre du comportement des joueurs anglais en fin de match. Un vif échange entre les deux hommes a donné lieu à des insultes.
aRevenue de très loin, l’Angleterre n’est pas passée loin de la catastrophe contre la Slovaquie (2-1 a.p), en huitièmes de finale de l’Euro 2024. Longtemps menés, les Three Lions se sont fait très peur, arrachant la prolongation dans les dernières secondes du temps additionnel grâce à la magnifique égalisation du sauveur Jude Bellingham, d’un retourné acrobatique. Les Anglais ont fini par renverser la Slovaquie qui y aura cru jusqu’au bout du temps réglementaire, avant que la rencontre ne finisse par lui échapper. Dès le début de la prolongation, Harry Kane a mis KO de la tête de valeureux Slovaques (91e).
« Il s’est excusé »
Cruel, le scénario a laissé un goût amer aux joueurs slovaques qui sont pour la plupart restés prostrés sur la pelouse, abattus, à l’image du Parisien Milan Skriniar. Tandis que ses joueurs contemplaient l’étendu de leur désarroi, le sélectionneur Francesco Calzona s’est lui dirigé vers les arbitres pour se plaindre de la stratégie des Anglais qui a consisté à gagner du temps en fin de match. C’était sans compter sur Declan Rice qui a cherché à s’interposer. Furieux, Calzona a repoussé le joueur d’Arsenal qui s’en est offusqué. Le ton est monté.
Une altercation au coup de sifflet final a opposé Declan Rice au sélectionneur de la Slovaquie, Francesco Calzona, le 30 juin 2024, à Gelsenkirchen
Une altercation au coup de sifflet final a opposé Declan Rice au sélectionneur de la Slovaquie, Francesco Calzona, le 30 juin 2024, à Gelsenkirchen © @IconSport
« Ferme-la, sale con de chauve », aurait asséné le milieu anglais, selon un spécialiste de la lecture labiale cité par le Daily Mail. Retenu par ses coéquipiers Ivan Toney et Aaron Ramsdale qui l’ont exfiltré alors qu’il continuait de crier en direction du technicien italien, Declan Rice a fini par se calmer. Francesco Calzona a d’ailleurs tout fait pour minimiser l’ampleur d’une polémique qu’il a rapidement désamorcée en livrant sa version des faits, très résumée, en conférence de presse. « Rice était censé aller voir les arbitres, leur dire au revoir et partir. Je devais parler aux arbitres et il continuait à parler. Il s’est ensuite excusé et tout s’est arrêté là. »