L’attaquant de Manchester City Phil Foden a été élu mardi « Joueur de l’année » par ses pairs en Premier League, un trophée qui récompense son rôle clé dans le quatrième sacre consécutif des Citizens la saison dernière, un record en Angleterre.
Foden, 24 ans, a marqué 19 buts et délivré huit passes décisives pour l’équipe entraînée par Pep Guardiola.
« Gagner ce prix est très spécial pour moi, j’en suis très fier », a dit l’international anglais, remerciant l’Association des joueurs professionnels (PFA) de cette « reconnaissance » lors d’une cérémonie organisée à Manchester.
Il a devancé ses coéquipiers Erling Haaland, lauréat du prix de la PFA l’année dernière, et Rodri, ainsi que Cole Palmer (Chelsea), Martin Odegaard (Arsenal) et Ollie Watkins (Aston Villa).
Foden, qui a déjà remporté le prix du Meilleur joueur de la saison décerné par la Premier League, a souligné que l’objectif du club était de remporter un cinquième titre d’affilée.
Cole Palmer, auteur de 22 buts en Premier League la saison dernière, a pour sa part été élu Meilleur jeune de l’année. C’est la première fois depuis la saison 2009-2010 (Wayne Rooney et James Milner) que deux Anglais remportent ces deux prix la même année.
City a également raflé le trophée de « Joueuse de l’année » avec la Jamaïcaine Khadija Shaw, meilleure buteuse (21 réalisations) du Championnat féminin la saison dernière.