Le Niger célèbre ce vendredi 26 juillet 2024 l’an 1 de la prise de pouvoir par les militaires. Dans le discours adressé à la nation, le général Abdourahmane Tiani, président du CNSP et chef de l’Etat nigérien, a rappelé que son pays est « résolument sur la trajectoire de la rupture avec l’ordre néocolonial ». Il assure que rien ni personne ne le détournera de ce chemin vers la souveraineté, pas même la « désinformation orchestrée par les organes néocoloniaux et certains compatriotes renégats dans le rôle ‘d’esclaves de salon’… ».
« Ils devront se rendre à l’évidence avant qu’il ne soit trop tard »
De plus, « aucun Etat, aucune organisation interétatique » ne dictera au Niger « la conduite à tenir, ni son agenda en matière de partenariat stratégique ou diplomatique ».
Quant à ceux qui « fantasment sur la remise en selle imminente des régimes déchus à leur solde », ils vont tout simplement « déchanter », prévient le général Tiani.
« Ils devront se rendre à l’évidence avant qu’il ne soit trop tard », car la marche du Niger « vers la souveraineté pleine et entière est inexorable ».