Le président d’Africajom Center est dans tous ses états. Alioune Tine dénonce les conditions de détention d’Amath Suzanne Camara. Pour rappel, le membre du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (APR, ex-parti au pouvoir),’arrêté par la Sûreté urbaine pour offense ou discrédit sur les hautes autorités de l’État ou incitation des citoyens à enfreindre les lois, a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt.
« Veiller à la sécurité et à la sécurité d’Amath Suzanne Camara est une précaution minimale. Donc, le retirer immédiatement du paquetass », clame l’ancien directeur régional d’Amnesty international sur X (ex-twitter).
« Il faut le sortir de cette situation et franchement le libérer du délit d’offense au chef de l’État. Depuis les années 90, nous nous battons pour que cette disposition archaïque disparaisse de notre discours pénal. Ça fait partie des recommandations des Assises de la Justice », tranche la figure de proue de la société civile sénégalaise dans son message repris par Les Échos.