Les autorités allemandes prévoient d’attirer davantage de migrants des pays émergents afin de résoudre le problème du manque de travailleurs qualifiés, a déclaré ce lundi la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze.
« À la recherche de spécialistes qualifiés, nous devons nous tourner vers les pays en développement », a-t-elle indiqué dans une interview au groupe médiatique Funke. Selon elle, nombre de ces pays, notamment l’Inde et le Ghana, « voient dans la migration des avantages pour eux et pour la population » dans un contexte de chômage élevé. La ministre estime que les entreprises allemandes devraient « s’atteler plus activement à l’attraction de personnel qualifié » de l’étranger.
Fin mars 2023, le gouvernement allemand a annoncé une réforme législative simplifiant l’accès des migrants aux postes vacants. Selon le document, il ne leur sera plus demandé d’avoir obligatoirement une formation professionnelle allemande. Les autorités aideront également les migrants à s’intégrer dans la société allemande.
TASS