Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall a annoncé la publication des médias reconnus par l’État. « Le nouveau gouvernement et les partenaires des médias, notamment les associations présentes ici ainsi que nos partenaires techniques des Nations Unies et de la société civile, mettront tout en œuvre pour garantir une plus grande transparence de la gouvernance du secteur des médias. Ce qui revient à publier la liste des médias officiellement reconnus par nos services, mais plus encore d’en connaître les vrais propriétaires et que les médias ne soient plus considérés que comme de simples outils d’influence ou de lobbying », a-t-il déclaré.
Selon lui, les entreprises de presse demeurent des entreprises régies par les règlements en vigueur et doivent aussi se conformer aux lois en payant leurs impôts, d’autant plus que ces contributions sont prélevées des revenus de leurs travailleurs.
Le ministre Alioune Sall s’exprimait ainsi, ce mardi 25 juin, lors de la journée de réflexion sur les «médias, liberté de presse, les lanceurs d’alertes et la sécurité des journalistes ». Laquelle a été organisée par la Coordination des associations de presse du Sénégal (CAP), la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne du Sénégal (APPEL), le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED) et Article 19. Ceci, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.