Commercialement, dès le mois de février 2024, les passagers des deux compagnies pourront bénéficier de la pleine mise en commun des réseaux et donc d’un plus large choix de destinations, de fréquences et d’options de connexions. Par ailleurs, les programmes de fidélité ‘Teranga’ et ‘Smiles’ des deux opérateurs seront prochainement combinés.
Opérationnellement, les nombreux domaines de coopération auront pour objectifs de minimiser les coûts unitaires et optimiser l’efficience à travers les économies d’échelle et diverses synergies. Notamment, l’achat de carburant sera groupé. Les départements de maintenance et gestion de flotte bénéficieront d’une mutualisation étendue. Enfin, le capital humain fera l’objet d’une attention toute particulière avec des formations et des immersions de personnels dans chacune des compagnies pour renforcer les meilleures pratiques de l’industrie.
« C’est une fierté de concrétiser cette opération d’envergure en Afrique pour deux fleurons nationaux appartenant à des pays frères. Cet accord vient établir des liens solides entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal », a déclaré le Directeur Général d’Air Sénégal Alioune Badara Fall
Opérant respectivement depuis 2012 et 2018, Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal SA ambitionnent de devenir les leaders reconnus du transport aérien en Afrique de l’Ouest. Dotée d’une importante flotte totalisant près de vingt avions de dernière génération alliant confort et sécurité, les deux compagnies desservent une quarantaine de destinations en Afrique, Europe et Amérique du Nord.