Après sa retraite, l’ancien international Seydou Kéita dit «Seydoublen» a décidé de continuer à mieux servir son pays en investissant dans l’agrobusiness. Ainsi, il est en train d’investir plus de 9 milliards de francs dans la société familiale «Diogo Awa Kéita», implantée à Sanankoroba, dans la banlieue de la capitale.
Ce complexe comprendra sept unités de production, notamment d’huile végétale, d’aliments bétails et de volailles, de bidons en plastique et de beurre de karité… Grâce à cette initiative, Seydoublen va créer plus de 6 300 emplois directs et indirects. Ce qui est une contribution inestimable au développement de son pays par l’absorption du chômage. «C’est la concrétisation de ma vision phare pour le développement de mon pays. Ce sont des projets comme ça dont les Africains ont besoin pour sortir du sous-développement au lieu de faire la mégalomanie. Il s’agit d’unités industrielles pour produire du beurre de karité, d’huile de coton et de palme, de savon, de bidons et d’aliment pour le bétail et la volaille», a souligné l’ancien international et capitaine des Aigles du Mali.
En recevant le ministre du Commerce et de l’Industrie la semaine dernière, Seydou Kéita a déclaré avoir eu des opportunités à l’étranger, mais a préféré investir au Mali.
Et cela parce qu’il n’oubliera jamais le soutien la population après avoir marqué le but de l’égalisation des Aigles contre le Libéria en 2002. En effet, à la 86e minute du match inaugural de la CAN «Mali 2002» (1ère journée du groupe A disputée le samedi 19 janvier 2002), Seydoublen avait délivré tout un peuple en répondant à George Weah qui avait ouvert le score juste avant la mi-temps.
Gageons que l’engagement patriotique de Seydoublen fera tâche d’huile et que, au lieu de se perdre dans des critiques stériles ou dans des démonstration ostentatoires pour se vanter, tous les jeunes fortunés du Mali vont se battre au quotidien pour contribuer à le faire briller dans le concert des nations émergentes à travers des initiatives pouvant profiter à une grande majorité de Maliens, à la croissance économique.
Naby