Ce dimanche, le chef de l’État a pris part à l’ouverture du sommet de l’Avenir. Après avoir signé le Pacte de l’Avenir, qui comporte 56 points et incite les institutions internationales à respecter leurs promesses face aux grands défis contemporains, il déclinera la position du Sénégal dans un discours prévu ce lundi, selon Les Échos. Demain, mardi, renseigne le journal, «le président de la République va assister [au sommet] des chefs d’État».
Samedi, poursuit la même source, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a participé au panel de haut niveau abordant ‘l’exploitation de la science nucléaire pour un avenir durable’». Aussi, d’après toujours Les Échos, «la délégation sénégalaise participera à la conférence sur la lutte contre les changements climatiques et l’avancée du niveau de la mer. Le Sénégal est aussi invité à participer à un panel de santé publique orienté vers la lutte contre les agents microbiens».
Ce n’est pas tout. «Pour le compte du chef de l’État, des rencontres bilatérales ainsi que des tête-à-tête avec des partenaires privés américains sont aussi à l’ordre du jour. Bassirou Diomaye Faye fera aussi un passage à l’Ouest des États-Unis, en Californie, capitale américaine du numérique et de la technologie où sont logés les géants de la Sillicon Valley», complète Les Échos.