Le Nigéria va ouvrir le bal à l’afrobasket féminin 2023 qui se tient du 28 juillet au 6 août à Kigali, capitale Rwandaise. Les championnes en titre affrontent ce vendredi à partir de 11 heures 30 (9 heures 30 Gmt) pour la première rencontre de la compétition la République Démocratique du Congo.
Vainqueurs des trois derniers championnats d’Afrique de basket féminin, les Nigérianes favorites de cette rencontre et même du tournoi sont très attendues. Mais les D’Tigress ont connu une préparation très compliquée. Une mauvaise gestion de la sélection a conduit à l’absence de plusieurs de ses meilleures joueuses, qui ont été les artisans de leur victoire lors des deux derniers AfroBasket. Seules 4 joueuses (Sarah Ogoke, Pallas Kunaiyi-Akpanah, Amy Okoronkwo et Elizabeth Balogun) qui ont participé aux deux derniers afrobasket sont présentes au Rwanda.
Mais, malgré ça, la Rdc aura du pain sur la planche face aux championne en titre. 74e rang mondial et 10e rang africain selon le dernier classement mondial de la FIBA, les Congolaises, qui ont perdu, mercredi, face aux Lionnes du Sénégal en amical, n’avaient pas convaincu lors de cette rencontre.
En deuxième heure, le Mali et l’Ouganda qui sont dans la même poule que le Sénégal s’affrontent à partir de 14 heures 30.
Voici le programme de la journée