Des dizaines de lauréats du Prix Nobel ont adressé une lettre aux sénateurs américains afin de demander de ne pas confirmer la nomination de Robert F. Kennedy Jr. au ministère de la Santé en raison de ses positions antivaccins et de son «manque d’expérience».
Une opposition ferme formulée par des dizaines de piliers de la science moderne. Dans une lettre adressée aux sénateurs américains, 77 récipiendaires de Prix Nobel ont exprimé leur opposition à la nomination par Donald Trump de Robert F. Kennedy Jr. comme ministre de la Santé, en raison notamment de son «manque d’expérience» et de ses positions antivaccins.
«Au vu de son bilan, placer Robert F. Kennedy Jr. en charge du ministère de la Santé représenterait un risque pour la santé publique», écrivent ces 77 prix Nobel de médecine, physique, chimie ou économie dans cette lettre, parmi lesquels figure Drew Weissman, prix Nobel de médecine en 2023 pour ses travaux sur le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19.
«Outre son manque de qualifications ou d’expérience pertinente dans les domaines de la médecine, des sciences, de la santé publique, ou du gouvernement, Robert F. Kennedy Jr. a été un opposant à de nombreux vaccins qui ont permis de protéger la santé et de sauver des vies, tels ceux contre la rougeole et la polio», fustigent notamment les signataires de la lettre ouverte, qui encouragent les sénateurs à votre contre sa nomination.
les nominations de Donald Trump très critiquées
Neveu de l’emblématique président assassiné John Fitzgerald Kennedy, cet ancien avocat en droit de l’environnement a propagé des théories du complot sur les vaccins contre le Covid-19 comme sur de prétendus liens entre vaccination et autisme, et réclame l’arrêt de l’ajout de fluor dans l’eau courante, pourtant considérée comme une grande réussite sanitaire dans la lutte contre les caries dentaires.
«RFK» fait partie des nombreux choix controversés de Donald Trump dans son administration. Si Matt Gaetz, initialement nommé au ministère de la Justice, a été écarté en raison d’accusations de relations sexuelles avec une mineure, certains sont pour l’instant toujours pressentis à l’image de Pete Hegseth, annoncé à la tête du Pentagone malgré des accusations d’agression sexuelle et de consommation excessive d’alcool.