Abdel Karim Konaté dit Empé, actuel 1er vice-président de l’Alliance pour la Démocratie au Mali – Parti Africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), prend les rênes du Parti Adema jusqu’au terme du mandat de feu Marimantia Diarra. Sa désignation a été officialisée au siège du Parti à Bamako-Coura en début septembre, selon notre source, après la cérémonie sacrificielle du 40 ème jour du décès du président de l’Adema. Aussitôt choisi, le nouveau président de l’ADEMA a présidé sa première réunion du comité exécutif du Parti de l’Abeille.
Lors de cette réunion, indique notre source, il s’est s’engagé à poursuivre la mouvance et la dynamique enclenchées par son prédécesseur. C’est-à-dire conduire le bureau comité exécutif du Parti en maintenant la cohésion pour éviter à nouveau au Parti les affres de la division. Abdel Karim Konaté aura du pain sur la planche. Puisque c’est lui qui va conduire le Parti jusqu’ au choix du candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en février. Une période très cruciale dans la vie du Parti de l’Abeille puisqu’elle est souvent marquée par des dissensions et les tensions internes au point que le Parti se vide de ses cadres valables et compétents.
Abdel Karim Konaté dit Empé a été pendant plusieurs années membre du Comité Exécutif de l’Adema, ministre de l’Economie et des finances dans le gouvernement de 2012 à 2013, ministre du Commerce et de l’Industrie dans le gouvernement sous feu Ibrahim Boubacar Keïta avant de prendre la tête l’Office du Niger. Il achèvera le mandat de feu Marimantia Diarra élu lors du congrès ordinaire de l’ADEMA PASJ tenu du 16 au 17 octobre 2021 à Bamako.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net