Lors du Forum public tenu, hier, à Washington (États-Unis), le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’il y a eu une accumulation massive d’armes russes au cours de la dernière année, et que c’est le produit d’une base industrielle de défense alimentée par la Chine. L’autorité américaine a aussi affirmé que le pays de Xi Jinping ne peut pas prétendre être en faveur de la paix et vouloir entretenir de meilleures relations avec l’Europe tout en alimentant ce qui est sans doute la menace la plus importante pour la sécurité européenne depuis la fin de la guerre froide.
Face à ces accusations, Lin Jian a fait savoir d’emblée: «La Chine a clairement exprimé sa position à plusieurs reprises. Nous nous opposons fermement à la désinformation diffusée par les États-Unis sur le soi-disant soutien de la Chine à l’industrie de défense russe, sans aucune preuve à l’appui. Nous déplorons et rejetons les propos injustifiés de la partie américaine ».
«Les armes proviennent d’entreprises américaines»
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinoises de renseigner que juste après l’éclatement de la crise ukrainienne, les États-Unis ont prétendu à tort que la Chine apportait un soutien militaire à la Russie. Et, à ce jour, ils n’ont présenté aucune preuve substantielle. Que même les chefs militaires américains ont admis que la Chine n’avait pas fourni d’assistance militaire à la Russie dans la crise ukrainienne. «Les statistiques montrent en fait que plus de 60 pour cent des composants militaires et des articles à double usage importés par la Russie proviennent des États-Unis et d’autres pays occidentaux, que 95 pour cent des composants clés russes détruits par l’Ukraine proviennent de l’Occident et que 72 pour cent des pièces occidentales de fabrication russe. Les armes proviennent d’entreprises américaines. Comment les États-Unis expliquent-ils cela ? Qui plus est, les États-Unis et leurs alliés n’ont pas encore arrêté leurs échanges commerciaux avec la Russie. L’année dernière, leurs échanges commerciaux avec la Russie ont atteint plus de 130 milliards de dollars, soit 18 % du commerce extérieur de la Russie », révèle-t-il.
En sus, Lin Jian fait noter que la plupart des pays dans le monde n’appliquent pas de sanctions contre la Russie et n’arrêtent pas leurs échanges commerciaux avec la Russie.
«La Chine est tout sauf le bouc émissaire des États-Unis. Il est hypocrite et double de la part des États-Unis d’accuser faussement la Chine de nos échanges commerciaux et économiques normaux avec la Russie, tout en adoptant une législation visant à fournir une aide massive à l’Ukraine. Ils se sont souvent présentés comme les soi-disant champions de la justice, défenseurs des droits de l’homme et gendarme du monde, mais ils n’ont fait qu’attiser les flammes, semer la discorde et créer des confrontations et des rivalités », lance-t-il.
«La Chine est tout sauf le bouc émissaire des États-Unis»
Avant de poursuivre: «Qui est le coupable de la crise ukrainienne ? Qui est derrière les conflits régionaux, les guerres et les crises prolongées ? Qui est la plus grande source d’instabilité de la paix et de la stabilité mondiales. Le monde a les yeux clairs. Permettez-moi de préciser une fois de plus que la Chine n’est pas l’initiatrice de la crise ukrainienne et n’y participe pas non plus ».
«Cela dit, ajoute-t-il, nous ne nous sommes pas contentés de regarder la crise se dérouler. Au lieu de cela, nous avons travaillé activement pour permettre des pourparlers de paix et une solution politique. Nous n’avons jamais cherché à attiser les flammes, nous n’avons jamais profité de la crise et encore moins donné des armes à aucune des parties au conflit. Cette position est claire et cohérente ».
Sur cette base, avance le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine, il existe une coopération commerciale et commerciale normale et légitime entre les entreprises chinoises et d’autres pays, y compris la Russie, conformément aux règles et aux principes du marché de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qu’il n’appartient pas à certains pays de juger.
«Les États-Unis pourraient tout aussi bien réfléchir aux causes profondes de la crise et faire quelque chose pour la paix plutôt que d’être un juge injuste dans cette crise. Ils ne doivent jamais s’attendre à ce que la Chine paie pour l’erreur qu’ils ont commise, et la Chine n’acceptera jamais de rejeter la faute, d’intimidation et de coercition de la part des États-Unis. La Chine continuera à prendre des mesures résolues pour sauvegarder ses droits légitimes et légitimes », affirme Lin Jian, en conférence de presse, ce 11 juillet, à Beijing (Chine).