Le processus d’Alger est grippé depuis un moment. Pour lui insuffler une nouvelle dynamique, la Médiation internationale a tenu, ce lundi 13 mars 2023, une réunion virtuelle sous la présidence de l’Ambassadeur Boudjema Delmi, président du Comité de Suivi de l’Accord. Au moins deux informations importantes figurent dans le communiqué.
« La Médiation internationale a émis le souhait d’être reçue, en temps utile, par le Président de la Transition », rapporte le document. A Koulouba, la médiation veut rendre compte des consultations « tenues séparément avec les parties maliennes tant à Bamako, Kidal, et en Algérie. Aussi, la Médiation veut avoir l’avis du président de la transition sur la marche à suivre.
Autre information issue de la rencontre virtuelle du lundi dernier, la Médiation internationale exhorte les parties signataires à « s’abstenir de tout acte ou toute déclaration » susceptible de remettre en cause les acquis enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord et d’entraver les efforts en cours pour relancer la dynamique de paix. A la MINUSMA, la Médiation demande de convoquer, dans les plus brefs délais possibles, une réunion de la Commission technique de sécurité (CTS).
L’objectif de cette réunion, précise le communiqué de la médiation, est de faire le point de la situation sur le terrain et faciliter l’opérationnalisation du groupe de travail mandaté de réviser les arrangements sécuritaires, dont la mise en place avait été convenue lors de la rencontre de la 54ème session ordinaire de la CTS en date du 4 octobre 2022.