Le président nigérien, Abdourahmane Tiani, a récemment accordé une interview à la Radio télévision du Niger ( RTN). Le général de division a saisi l’occasion pour régler une fois de plus ses comptes avec la France. Un pays qui, d’après lui, ne supporte pas que le Niger ait décidé d’assumer sa souveraineté pleine et entière après les évènements du 26 juillet 2023.
Elle est « habituée à disposer des ressources humaines et naturelles à sa guise au Niger »
« L’adversaire que nous avons en face, ce n’est pas le terrorisme, c’est surtout la France, habituée à disposer des ressources humaines et naturelles à sa guise au Niger, à travers les accords (signés dans des conditions que nous savons tous). La France considérait qu’aucun Nigérien n’avait de droit. Que la nation nigérienne est une république bananière qui ne mérite autre chose que le mépris ; où puisque nous sommes des bananes, nous ne connaissons pas l’intérêt ni l’importance économique de nos ressources. Notre uranium était considéré comme ayant moins de valeur que l’argile » a déclaré l’homme fort de Niamey.
Il a par ailleurs accusé l’Hexagone de sponsoriser des groupes terroristes dans « le lit du lac Tchad, au (Nigeria) » notamment.