Après le message adressé à la nation par le président de la République, ce 31 décembre 2023, le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, porte-parole du gouvernement, a exprimé son sentiment sur le plateau de la RTS1.
C’est « un discours d’adieu et de bilan » a dit Abdou Karim Fofana avant de poursuivre en ces termes : « c’est un homme qui a rempli la mission de sa génération ».
Le ministre est ensuite revenu sur l’empreinte laissée à notre pays par chaque président. Expliquant son propos, il précisera que « chaque génération a sa mission. Le Président Senghor c’est l’édification de la nation sénégalaise. Le Président Diouf c’est le renforcement de l’Etat, le multipartisme. Le Président Wade, c’est le début de l’ambition économique du Sénégal. Le Président Macky Sall, c’est l’amorçage de l’émergence, la modernisation du Sénégal avec toutes ces transformations».
Et de conclure : « Il y a un mot fort dans son discours : le Sénégal de 2023 est sans commune mesure avec le Sénégal de 2012 ».