Cette mesure intervient soixante douze heures après le limogeage du patron des services de renseignements militaires.
Dans un décret, Mamadi Doumbouya, actuel président de la Guinée a annoncé la dissolution du bataillon de la sécurité présidentielle (BSP).
Cette décision n’a pas été motivée dans le décret qui a été lu ce jeudi 27 avril sur les antennes de la télévision nationale (RTG).
Le colonel Mamadi Doumbouya précise que le ministre de la Défense nationale et le chef d’État major général des armées, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de la mise en œuvre correcte de ce décret.
C’est la décision qui touche la grande muette en moins de 72 heures et elle coïncide avec la traque contre le féticheur, Möfa Sory Douno qui a prédit la chute dans 18 ou 28 jours de l’actuelle junte au pouvoir.
Mais depuis avril dernier, des informations annoncent l’évasion du commandant Aly Camara, chef des opérations des Forces Spéciales. Cet officier a joué un rôle important lors du renversement du régime d’Alpha Condé dans la matinée du 05 septembre 2021.
Détenu au Camp Soronkoni, dans la région de Kankan, il aurait trompé la vigilance de ses surveillants avant de disparaître dans la nature. Récemment, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la ville de Kankan dont relève administrativement ce camp. Les autorités de la transition ne se sont pas encore prononcées sur cette affaire.
ASD/ac/APA