Cette fois, c’est confirmé. La Russie a bel et bien envoyé ses chars les plus redoutables sur le front ukrainien: les T-14 Armata. En janvier dernier, le ministère britannique de la Défense avait assuré que Moscou allait déployer des chars T-14 Armata mais n’avait pas donné de date précise quant à l’apparition de ces blindés sur le champ de bataille. RIA Novosti, une agence de presse affiliée au Kremlin, a annoncé que les tanks considérés comme le fleuron de la technologie militaire russe ont participé à des missions en Ukraine.
“Les troupes russes ont commencé à utiliser les derniers chars Armata pour tirer sur les positions ukrainiennes. Cependant, ces derniers n’ont pas encore été impliquées dans des actions d’assaut directes”, a précisé un officier anonyme à RIA Novosti. Ces tanks ont également reçu une protection supplémentaire contre les munitions antichars que l’Otan a données à Kiev dans sa lutte contre Moscou. “Les T-14 feront face aux chars britanniques Challenger 2 ainsi qu’aux Leopard 2 allemands envoyés par l’organisation atlantique”, a aussi affirmé Konstantin Sivkov, le vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie.
Le scientifique russe a également soutenu que “l’Armata surpasse les chars occidentaux les plus récents en termes de caractéristiques techniques”. Mais quelles sont donc les capacités de ce fleuron de la technologie russe tant apprécié par Konstantin Sivkov ? Le développement de ce tank a commencé au début des années (…)