Aux Etats-Unis, les Noirs sont souvent appelés les « Afro-américains ». Un terme qui ne plaît nullement au célèbre acteur Morgan Freeman. Interrogé dans le cadre de la promotion du film « A Good Person » la vedette a indiqué que ses frères de couleur n’étaient pas des « bâtards ».
« L’Afrique, c’est un continent comme l’Europe »
« Je ne souscris pas à ce titre. Les Noirs ont eu des appellations différentes et je ne sais pas comment ces choses obtiennent une telle emprise, mais tout le monde utilise « Afro-Américain ». Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? La plupart des Noirs de cette partie du monde sont des bâtards ? Et vous dites l’Afrique comme si c’était un pays alors que c’est un continent comme l’Europe », a déclaré Morgan Freeman dans le Sunday Times.
L’acteur s’est aussi insurgé contre la célébration du « Mois de l’histoire des Noirs ». Pour lui c’est « une insulte ». « Vous allez reléguer mon histoire à un mois » ? lance-t-il au journaliste qui l’interrogeait. La star de « Driving Miss Daisy » partage à peu près le même point de vue que l’acteur oscarisé Denzel Washington.
« Noir n’est pas tout ce que je suis »
Ce dernier déclarait qu’il était fier d’être noir. Cependant, il refusait d’être réduit à sa couleur de peau. « Je suis fier d’être noir, mais noir n’est pas tout ce que je suis. Vous ne pouvez pas me définir de cette façon », avait-il fait savoir. Rappelons que le « Mois de l’histoire des Noirs » est célébré chaque année en février.