Lors de son traditionnel prêche de la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr), célébrée du 17 au 18 avril dernier, le très influent Ousmane Madani Chérif Haïdara estime que « trop c’est trop ». Contre un magistrat, en l’occurrence le célèbre procureur du tribunal de la Commune IV, le président Haut Conseil Islamique du Mali interpelle les autorités de la transition.
« Un juge doit se montrer impartial », assure Ousmane Madani Chérif Haïdara « La Loi s’applique à tous les Maliens peu importe leur religion et leur ethnie », ajoute le Chérif de Banconi sur un ton assez remonté. Devant témoin, a expliqué le prêcheur, le Procureur de la Commune IV a déclaré que « jamais, il ne trancherait la Loi en faveur d’un non musulman contre un musulman ». Dans son prêche, le président du Haut conseil islamique accuse ouvertement le Procureur Idrissa Hamidou Touré de “parti pris en faveur de sa seule et propre communauté religieuse”.
La tension entre l’association Ançardine du guide Ousmane Madani Chérif Haïdara et le Procureur de la Commune IV est vive depuis quelques mois. Mais de récents propos attribués au procureur Touré ont rallumé la flamme de cette tension. En effet, incarcéré depuis bientôt six (6) mois, le kamite Doumbi Fakoly est toujours en détention en dépit d’avoir purgé sa peine de quatre mois. Dans une déclaration, ses soutiens accusent le président du HCI de bloquer sa libération. « Cette information leur aurait été donnée par le procureur Touré lui-même », assurent-ils.
« Faux ! », rétorque L. Béchir, un membre influent d’Ançardine qui s’est exprimé, samedi dernier, dans une vidéo. Comme preuve de son affirmation, « L.B », comme on l’appelle dans l’association, présente le Procureur Touré comme un ennemi d’Ançardine. « Il m’a dit dans son bureau que si je porte encore plainte contre un wahhabite pour insulte à notre Guide, c’est moi qu’il ferait enfermer », a rapporté L. Béchir.
Le doigt levé vers le ciel, Ousmane Madani Chérif Haïdara interpelle : « Nous appelons Assimi à faire attention à ceux qui veulent détruire son pouvoir ». « Personne n’est plus Malien que nous ». « Tout le monde est au courant des insultes à mon égard. Nous avons agi dans le respect des lois, mais c’est un problème ». « Un procureur nous menace. C’est quel genre de justice ça. Informez le président », a protesté le Guide religieux lors de la Nuit du Destin.
Des incompréhensions ?
Dans une récente déclaration à la presse, le Procureur Touré avait pourtant publiquement expliqué les raisons du maintien en détention de Doumbi Fakoly. A ses dires, le kamite est poursuivi dans deux affaires différentes. Il a été condamné dans le premier dossier et a purgé sa peine. C’est pour la seconde affaire, toujours en instruction, que l’écrivain est en détention. En dépit de cet état de fait, le Procureur Touré a-t-il déclaré, en privé, que le président HCI s’oppose à la libération de Doumbi Fakoly ? Difficile de trancher sans une confrontation entre les trois parties dans cette affaire.